Evènements sportifs

Retour sur les 1ers « Gecko Games »

IMG_20151113_093520

Et voilà … un an qu’on en parle et ils sont maintenant derrière nous.

Le moins qu’on puisse écrire, c’est que Marie Anne Bourguignon EEMCP2 AEFE zone Océan Indien aura réussi cette première. L’événement est inscrit dans le calendrier de la zone Océan Indien à raison d’une édition tous les 2 ans, et la barre est placée très haute pour les repreneurs. Pour l’heure, voilà qui porte les couleurs du Pays organisateur, du Lycée La Bourdonnais et de son Proviseur Mr Stephan, de l’AEFE comme du sport scolaire au sommet.

Rappelons que cet événement a été crée à la suite d’une commission mixte régionale Unss de la réunion en septembre 2014. Cette dernière avait pour but de travailler autour de l’identité de la zone Océan Indien en considérant que la politique sportive qui pouvait y être menée pourrait renforcer ce sentiment d’appartenance. Ainsi, l’UNSS et les établissements du réseau AEFE allaient travailler de concert sur l’organisation d’événements capables de réunir les îles voisines ; Maurice – Rodrigues – Seychelles – Réunion- Rodrigues – Madagascar – Mayotte.

Rappelons également, que 2015/2016 constitue l’année du sport scolaire de l’école à l’université.

Plus de 300 minimes soit 25 équipes provenant de 4 pays différents, 13 établissements se sont donc retrouvés pour en découdre sur des épreuves variées mais aussi pour apprendre à se connaître et à partager.

Le programme proposait une densité de rencontres et d’activités rarement égalée. Des moments de compétitions (Athlétisme, raid multi sports, Beach games) alternaient avec des activités de découvertes et d’échanges inter culturels.

La réussite de l’édition est à n’en pas douter multi factoriels :

– Une organisation et une logistique sans faille des compétitions sportives avec un classement qui bien que tardant parfois à être communiqué, ne souffre d’aucune contestation et ne laisse entrevoir aucune injustice.

Cette dernière organisation a su distribuer des rôles et impliquer de nombreux élèves du réseau Mauricien qui se sont acquittés de leur tâche avec beaucoup d’enthousiasme et de sérieux.

P1050973

– Au fait que l’inter-culturalité est souvent évoquée mais rarement concrètement travaillée. Il y avait bien sur la volonté de mettre en avant le « melting pot » culturel Mauricien puisque Indous, Chinois, Créoles cohabitent sur l’île mais aussi celle de favoriser l’expression de la diversité des îles voisines invitées. Citons pour illustrer sur cette semaine « Gecko » des ateliers culinaires mettant en avant les mets indiens et Mauriciens, des cours d’initiation au Djembé (à 250 élèves !!!), des possibilités d’expression des manières d’être et de faire de chacune des délégations (présentation de danse Flokloriques), des spectacles de Sega, ou de danse Bollywoodienne pour fêter dignement « Divali », un rallye urbain au cœur de Port Louis poussant les élèves à aller à la rencontre des habitants et à découvrir le patrimoine et les métiers de l’île.

– Egalement des « petits plus » qui font beaucoup ; la qualité et la beauté des sites dans lesquels se sont déroulés les épreuves. Comment ne pas faire allusion au domaine privé « chassé » dans lequel le raid a été organisé le mercredi matin dans le sud de l’île. On imagine que les élèves se souviendront longtemps que leurs performances ont été réalisées au milieu de déboulés de biches et de cerfs ! Ces derniers n’ont pas manqué de remercier Steve Isambert artisan principal de la réussite de l’épreuve- Juste MAGNIFIQUE – Mais aussi, les « beach games » du jeudi sur le lagon de Mont Choisy au nord de l’île cette fois avec des couleurs qui faisaient parfois mal aux yeux !

– Enfin, la touche artistique voulue par l’organisatrice en chef M Anne Bourguignon. L’expression artistique est un fait culturel à part entière et un raffinement de l’esprit, l’organisatrice n’en est pas dépourvue. Ainsi à coté des expressions musicales et dansées, un Gecko géant a été peint (Professeur Arts Plastique LLB) à la façon d’un Puzzle et les élèves disposaient de toute la place utile pour le garnir selon la production de leur choix. Il en résulte une production multi couleurs pouvant être détachée de son ensemble et emportée avec l’élève comme un souvenir dans la matière.

Le classement récompense au général les équipes Mauricienne qui motivées comme jamais et mieux préparées réalisent un triplé magique

1er Ecole du centre 1

2nd Ecole du Centre 2

3ème Lycée La Bourdonnais 2

La première équipe non Mauricienne vient de la Réunion et plus précisément du collège « Amiral Bouvet » situé à l’est de l’île.

Les 2 équipes du LFT terminent respectivement 9ème et 12ème mais avec l’immense satisfaction de s’être classées 1ère et 2nde du Raid réalisé le mercredi. Beaucoup d’émotions à l’annonce des résultats et de la remise des récompenses.

P1060007

Pour l’expérience et les émotions vécues, les élèves et enseignants du Lycée Français de Tananarive remercient très chaleureusement

Mr Stephan, proviseur du Lycée La Bourdonnais, organisateur des Gecko Games.

Mme Marie Anne Bourguignon responsable du comité organisation des JSIOI

Mr Steve Isambert – Soutien essentiel et relais avec les autres établissements du réseau Mauricien.

Les enseignants toutes disciplines confondues du réseau AEFE Maurice pour leur participation aux épreuves sportives et rallye Urbain.

Les jeunes officiels impliqués dans le déroulement des épreuves

Mr Thomas Esposito pour sa couverture et son relais au sein de l AEFE.

Mr Hervé Curat UNSS Mayotte pour ses compétences en matière communication.

Rendez vous est maintenant pris pour Avril 2017 sur l’île de la Réunion.

Voir aussi :

http://www.jsioi.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/Lycée-Francais-De-Tananarive-1603005666653020/     Brève 1 à 4

Reportage télé Mauricienne : http://mbc.intnet.mu/article/la-1ere-édition-du-gecko-games-maurice-pendant-5-jours

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s