Contenus de formations dispensées

Continuité des « enseignements-apprentissages » au Cycle 3 – Un dispositif illustré en EPS

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Parcours de formation du cycle 2 au cycle 4 – Enseigner la natation scolaire. 

Les éléments qui sont proposés ci après constituent le résultat d’un travail qui a pris cours sur 3 années. Cette période a été parcourue de différents cycles :

Année 1:  Formation inter degré, inscrite au PRF 2014 –  Cycle de Production de ressources pédagogiques au sein d’ateliers de réflexion, constitué d’enseignants du premier degré –

Année 2:  Expérimentation des dispositifs pensés par les enseignants appartenant au groupe de réflexion.

Année 3: Diffusion des dispositifs expérimentés et formation inter degré inscrite au PRF 2016.

Ainsi le premier temps consistait à baliser le parcours à l’aide de 4 étapes d’apprentissage (couvrant les apprentissages du cycle 2 au cycle 4). La formation reposait sur un principe simple ; être en mesure d’identifier précisément les conduites initiales en début d’étape et les conduites à construire en fin d’étape, et ainsi pouvoir orienter les élèves vers des objectifs adaptés. Il s’agissait également d’appréhender le pourquoi de chaque étape ainsi positionnée.  (voir illustrations  vidéos + .doc,  ci après) vidéo progression pédagogique étape 1 à 3    progression étape 4 (cycle 4)  parcours-de-formation-1er-et-2nd-degre1

Sur cette base théorique partagée, un groupe de 10 professeurs des écoles et directeurs en poste dans les écoles du réseau attachées à l’EGD a été amené à réfléchir à un dispositif pédagogique permettant aux élèves de pratiquer beaucoup pour ne pas avoir froid,   prendre du plaisir dans l’eau, expérimenter beaucoup pour comprendre les contraintes du milieu et s’adapter en conséquence .

Ainsi, il a été décidé, que chaque séance, l’activité de l’élève serait organisée autour de 3 ateliers de pratique. L’atelier 1 permettant de vivre des situations de « jeux et défis » / l’atelier 2, des situations « Exploration » / l’atelier 3, des situations « Parcours ». Nous déclinions ces ateliers pour les envisager comme des moyens privilégiés d’atteindre l’étape de niveau supérieur.  (voir répertoires proposés ci après) atelier-1-jeux-defi    atelier-2-explorer  atelier-3-parcours

Le module intégral comprend 12 séances de 40mn effective dans l’eau. Il est organisé autour d’une évaluation diagnostique, 3 capsules de 3 séances, 1 séance de bilan intermédiaire et une séance d’évaluation sommative.

Ainsi, nous disposions du matériau pour construire des modules complets.   organisation-detaillee-des-capsules Au sein du module, les séances sont présentées sous forme de fiches que les enseignants peuvent plastifier pour remettre aux intervenants sur le bassin. Restait encore à penser des modes d’organisation à une ou deux classes dans le bassin. organisation-generale-dun-module-natation-scolaire

La volonté affichée est de vérifier le test du « savoir nager » ( vidéo « savoir nager- arrêté 9 juillet 2015        arre%cc%82te-9-juillet-2015-attestation-savoir-nager)  chez tous les élèves en milieu de cycle 3.

A coté de cette exigence institutionnelle, l’élève doit aussi valider les compétences correspondantes à l’étape 3. fiche-evaluation-etapes-natation-scolaire    –   carnet-du-nageur-autonome –  evaluation-diagnostique

Il existe un parti pris qui consiste à envisager les modules comme un ensemble de « recettes pédagogiques ».

Toutefois, l’enseignant curieux et volontaire a la possibilité de s’extraire du « plan » suggéré et de proposer toutes les situations qu’il jugerait porteuse pour faire progresser l’élève d’une étape à l’autre. C’est pourquoi, une nouvelle action de formation a été programmée en octobre dernier. Elle a permis de diffuser les éléments produits mais également les logiques autour desquelles ces derniers ont été pensés.

Pour compléter la formation, il existe un dispositif numérique et humain capable d’accompagner les enseignants en demande. Chacune des 4 écoles attachées au LFT met à la disposition des équipes pédagogiques des cycles 2 et 3  un « répertoire enseignant natation » contenant des ressources organisées. Enfin, les professeurs des écoles référents natation sont les plus à même de transmettre et expliquer ce qui supposerait de l’être.

Une attention particulière aux professeurs des écoles et directeurs d’école identifiés « référent natation »  pour faire que ces éléments puissent aujourd’hui être diffusés et que les élèves « sachent nager ».Pour leur engagement sans faille, nos remerciements les plus sincères et chaleureux à Mesdames :

Boniface Nathalie, Danthu Bernadette (EPFB), Beasley Véronique,  Chayrami Mayanne (EPFA), Cote Sylvie, Sam Line (EPFC)  Capel Carine (direction EPFB), Cachat Isabelle (Direction EPFD)

Ainsi qu’à Mrs Lahogue Arnaud (direction EPFA), Boulay David (direction EPFC)

Contacts:  Mr CROSSOUARD Yvan (yvan.crossouard@egd.mg) CPAIEN Zone OI.

Mr CACHAT Philippe (philippe.cachat@egd.mg) EEMCP2 EPS Zone OI

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