Cycle 3

Outils numériques et compétences du  « Socle » 

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Le titre est assez général mais l’illustration proposée dans cet article entend préciser des exemples d’usages de la tablette numérique et leur mise en relation avec des compétences méthodologiques et sociales, aujourd’hui plus communément nommées compétences générales (déclinées des 5 domaines du socle.)

Les exemples qui suivent mettent l’accent sur une application et un objectif :

La fonction caméra via l’application « Hudl Technique » (logiciel vidéo d’analyse du mouvement) pour permettre à l’élève de disposer de tous les feedback utiles à la montée en compétence dans l’activité sportive étudiée.

L’application est principalement étudiée pour : filmer, lire, choisir des vitesses de lecture (1, ¼, ½, 1/8ème) , partager un écran et comparer des productions élèves sur une même réalisation, utiliser la barre de dessin pour marquer des postures recherchées, combattues. Effacer ou archiver les vidéos sélectionnées. Cela contitue des contenus spécifiques en formation adultes comme en cours d’EPS.

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Mais le recours à la tablette numérique intervient surtout comme une réponse à un problème professionnel singulier : il arrive régulièrement qu’un élève ait non seulement compris les attentes de la tâche, mais aussi les procédures à mettre en œuvre pour réussir. Dès lors, l’enseignant se demande ce qui pourrait empêcher ce dernier de venir en aide à des élèves qui ne rencontreraient pas le même succès. Nous avons appelé cela, « l’aide à l’apprentissage ».

Le recours à la caméra autour de dispositifs pédagogiques simples et non coûteux en temps, permettent selon nous de systématiser le recours à l’analyse mais aussi à l’échange et l’extraction de « procédures gagnantes »

Selon nous, les échanges pédagogiques enseignants doivent à ce jour être engagés sur la question des dispositifs pédagogiques retenus. Nous émettons l’hypothèse que l’obstacle à l’utilisation de la tablette ne se situe plus au niveau de la manipulation technique de l’outil mais du choix d’un dispositif qui « couterait peu en temps et rapporterait beaucoup à l’élève ».

☞ Ainsi, en 2015 une action de formation permettait de prendre conscience des possibilités de la tablette sur le thème de « l’aide à l’apprentissage » et de gagner en aisance dans la manipulation de l’outil.     ( fiche-tablette-galaxy-tab-4   / exercice-pratique-drive-usages-du-numerique-en-eps

☞ 2016/2017 pour année 2 devrait être réservée à la phase d’expérimentation de différents dispositifs pédagogiques. Cet article mais également un atelier d’échanges de pratiques interne au LFT (janvier 2017) interviennent comme stimulateurs sur cette question de l’expérimentation. L’enjeu étant de considérer la tablette comme autre chose qu’un effet de mode ou un gadget.

☞ La rentrée 2017 devrait permettre de fixer et diffuser les dispositifs qui ont été considérés porteurs par les enseignants.

Le thème de « l’aide à l’apprentissage » se situe au carrefour des 3 premiers domaines du socle :

  • Comprendre et s’exprimer par les langages
    • du corps. Réaliser et prendre conscience de la réalité produite à l’aide du retour caméra.
    • Comprendre et s’exprimer oralement (échanger autour de ce qui est perçu, le comparer aux règles d’efficacité de l’action antérieurement perçues et proposées par l’enseignant)
  • Des méthodes et outils pour apprendre, en ce sens que l’élève aura besoin d’intégrer
    • Des méthodes et contenus spécifiques à la production d’images, aux rappels de ces images.
    • Des méthodes liées à la conduite d’un projet de performance individuel ou collectif.
    • Des méthodes associées à un travail d’équipe qui nécessite la distribution de rôles sociaux et la coopération.
  • La formation de la personne et du citoyen.
    • Au travers de la prise en compte de l’autre et de l’aide à l’apprentissage apportée.
    • La prise de responsabilité au sein des rôles distribués

Il interroge également le dernier domaine sur un mode peut être un peu moins direct.

  • Représentation du monde et de l’activité humaine; autour de l’appropriation des critères qui permettent d’apprécier la performance du gymnaste et qui constitue un élément fort de la culture de l’APSA.

Nous proposons ici, deux exemples en gymnastique, le premier en fin du cycle 3 et le second en fin de cycle 4, pouvant assez facilement permettre des positionnements relatifs aux différents niveaux de maîtrise des compétences du socle retenues pour le DNB. (voir grilles et bandeaux d’évaluation proposés sur chacun des domaines du socle ciblés)

Rappel des travaux proposés et situations vécues sur le thème de l’aide à l’apprentissage (via tablette numérique) durant le stage intra établissement LFT de décembre 2015.   situations-pratiques-video-les-usages-du-numerique-en-eps  /  fiche-atelier-musculation-usages-du-numerique-en-eps

Une vidéo décrivant le dispositif pédagogique utilisé en Gymnastique                              accompagnée des fiches d’évaluation. ( Vidéo ☞  TUIC – Au service de « l’aide à l’apprentissage »    /  Docs ☞   tablette-fiche-dappreciation-element-gymnique-niveau-6eme / tab-fiche-dappreciation-corrigee

Nouveau dispositif pédagogique proposé en 3ème  avec fiche d’évaluation et grille de positionnement DNB.  ☞  ex-situation-devaluation-niveau-3eme-dnb

 

Pour toutes propositions liées à vos expérimentations sur le thème, contact : Philippe.cachat@egd.mg

 

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2 réponses »

  1. Une vraie machine de guerre ce Phil : il bosse même pendant les congés !! Promis, je t’envoie l’article sur le Mont Kenya… d’ici quelques mois ?!! Je ne sais pas comment je me débrouille, mais je suis littéralement surmenée… Bonne fin de vacances, bizzz

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    • Ca fait plaisir de voir des commentaires sur ce site. Merci. Oui, je suis sur la rédaction de 2 autres articles et tu vois comme pour toi, il me faut un peu de temps posé pour les produire. Je pensais justement au Mont Kenya, si j’avais été mieux avisé, je l’aurais mis « à la une », alors effectivement même à postériori, si je pouvais disposer de la matière, notamment photos, vidéos, ce serait top. Je peux aller interroger des élèves qui ont vécu le truc avec des ptites vidéos aussi. J’aimerais avoir une belle photo des élèves au sommet pour la positionner dans le slide show en haut de page d’accueil … Et puis bien sur, « changez d’Air », là dessus, ce serait bien de bétonner.
      Bonnes vacances

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