Contenus de formations dispensées

EPI … à l’heure du premier Bilan.

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L’article présent propose un cadre d’analyse illustré pour apprécier l’efficacité du dispositif EPI.

Il intervient après un premier semestre qui a vu l’application de la circulaire 2015-106 du 30 Juin 2015 (publié au BO N°27 du 2 juillet 2015°) sur l’organisation des enseignements au second degré.

A ce stade de la mise en œuvre de la réforme de la scolarité obligatoire, l’existence ou la présence d’EPI dans le parcours élève au cycle 4 pourrait constituer un indicateur d’efficacité. Pour autant, on est en droit de penser que la satisfaction de l’exigence logistique ne se suffit pas à elle-même. Les EPI au même titre que les compétences du socle, l’accompagnement personnalisé ou les parcours éducatifs ont pour ambition d’amener l’élève à apprendre autrement. Il paraît donc important de mesurer l’impact de « cet autrement » sur les apprentissages.

Inscrite au PRF 2016/2017, l’action de formation « Pédagogie de projet et mise en œuvre des EPI » a été déployée sur plusieurs établissements du réseau AEFE à Madagascar. Les EEMCP2 qui ont pensé l’action avaient pour objectifs d’encourager l’engagement interdisciplinaire. Ils souhaitaient aussi en mettant l’accent sur une procédure d’enseignement singulière « la pédagogie de projet » s’extraire autant que faire ce peu des contingences logistiques (sans toutefois les nier) pour se recentrer sur l’élève.

Les EPI sont-ils pensés comme une exigence de la réforme ou comme un dispositif pédagogique profitant à nos élèves ?

Les enseignants stagiaires étaient invités à interroger leur EPI au regard de différents filtres – les-epi-passes-au-filtre-fig-1, pour tenter d’appréhender la place qu’occupait l’élève, et plus globalement pour savoir si leur action respectait les grands principes ou la philosophie générale de la circulaire du 30 juin 2015. Le cadre d’analyse a aussi été pensé pour être en capacité de dégager des axes de progression en année 2.

Les formateurs étaient pour la plupart eux même investis dans la mise en œuvre d’au moins un EPI dans leur établissement de rattachement.

Dès lors, il paraissait honnête sur cet article de reprendre les outils d’appréciation de l’EPI proposés aux stagiaires pour l’appliquer à l’expérience vécue en tant qu’enseignant cette fois. Ainsi, la démarche est conduite en toute transparence et permet de dégager des axes de progressions explicites pour l’année 2017/2018 sur cet enseignement pratique interdisciplinaire.

Ci-après la matrice présentant l’EPI répondant au thème « Monde économique et professionnel » qui associait principalement les disciplines EPS et Technologie :  matrice-epi-mde-eco-prof

Comme l’annonce le titre de l’article, nous sommes ici principalement intéressés par le bilan des enseignements dispensés dans le cadre de cet EPI.  Comme l’ensemble du contenu publié sur ce site web, le cadre d’analyse suggéré n’attend que vos commentaires pour être amélioré: bilan-et-eval-epi

Vous trouverez ci-après, le diaporama reprenant le contenu intégral de la formation dispensée sur 2 établissements de province ». diaporama-general

(*) Logo gagnant – Concours logo Technologie -Oct à déc 2016.

Contact: philippe.cachat@egd.mg

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