As/Unss

AFRICA SEVEN’S NAIROBI

Tournoi de Rugby de l’Océan Indien – Afrique Australe.

20170407_095727

Le lycée Français de Nairobi proposait du 2 au 9 avril dernier, la 3ème édition d’un tournoi de Rugby réunissant équipes et pays de l’Afrique Australe et de l’Océan Indien.

En 2015, c’est le Lycée Jules Verne de Johannesburg qui proposait le concept pour la catégorie des U18. En 2016, Tananarive prolongeait l’expérience en intégrant une catégorie, les U13 mixte.

En 2017, l’équipe EPS de Sébastien Buffe, réussissait le tour de force d’ajouter encore une catégorie pour une nouvelle première, les U18 filles.

Ainsi le LFT faisait le déplacement avec 3 équipes totalisant 35 élèves, 7 joueurs sur le terrain et 4 à 5 remplaçant comme le supposait le règlement prévu par l’organisation sur ces tournois de Rugby à 7.

Sur place, nous retrouvions, les Lycées Français de Djibouti (J Kessel – République de Djibouti), Nairobi (Denis Diderot – Kenya), Clg Terre Sainte et Lycée G Brassens (ile de la Réunion), Johannesburg (Jules Verne – Afrique du Sud), Maputo (G Eiffel, Mozambique), Curepipe (Lycée La Bourdonnais – Des Mascareignes – Maurice), des équipes du Système Kenyan de Nairobi et comme invité « extérieur zone », Tunis (Pierre Mendes France – Tunisie). La vocation internationale du regroupement participe ainsi pour la 3ème année au développement des amitiés au sein du réseau AEFE, rappelant que l’initiative s’inscrivait également dans le cadre du soutien à la candidature de « Paris aux JO 2024 ».

Les Tournois se sont déroulés les lundi, mercredi pour les phases de poule ou championnat et le vendredi pour les phases finales et classement. Les journées du mardi- jeudi étant réservées à la récupération, aux échanges culturelles et visites. Ces dernières se sont déroulées dans un environnement aussi exceptionnel que caractéristique du pays hôte (Safari Crescent Island – Lac de Naivasha).

P1090239     P1090265

Sebastien Buffe avait fait le choix de faire jouer les 3 catégories les mêmes jours pour que chacune ait la possibilité de voir évoluer les autres. L’idée se révélait intéressante aussi bien sur le plan du jeu (on progresse souvent à observer les autres) que sur celui de la cohésion d’ensemble et du partage.

La semaine aura été forte en émotions pour le Lycée Français de Tananarive puisqu’à l’issue des phases de poules, nos 3 équipes se retrouvaient qualifiées pour les phases finales (demi finale) et parmi les établissements ayant fait le déplacement avec toutes les catégories, nous étions les seuls à réaliser « ce petit exploit ».

P1090166  rugby2017J2LDD-76

rugby2017-J1Impala-152.jpg  rugby2017-J1Impala-142

Cela représente pour les enseignant EPS du lycée une satisfaction particulière car elle confirme l’engouement existant pour l’activité en même temps qu’elle révèle un socle culturel réel autour de l’activité Rugby.

rugby2017J2LDD-64 (1)  rugby2017J2LDD-24

A ce titre, et au regard des résultats obtenus sur zone dans le cadre de l’association sportive, cela marque encore un peu plus, les 3 pôles autour desquels l’EPS s’organise au LFT : les activités de plein Air (Trail – Escalade- Plongée), la natation (récent vainqueur du championnat académique de la Réunion) et le Rugby. Les résultats en compétition n’importent que pour ce qu’ils traduisent en termes d’adhésion au projet sportif dans lesquels les élèves s’engagent (esprit d’initiative, sens du collectif, prise de responsabilité, détermination) et de montée en compétences dans ces 3 pôles d’activités (sens tactique, technique, prise de décision…)

Avec deux places de 3ème (U18 filles et Garçons) et une place de finaliste et second (U13 mixte), le Lycée Français de Tananarive totalise 3 podiums et termine meilleur établissement de la zone Océan Indien – Afrique Australe. Les élèves ont donné surement plus qu’ils ne pouvaient imaginer et sans doute parfois un peu trop puisque 4 de nos demoiselles et 2 de nos garçons seront privés de pratique en cours d’EPS sur le mois qui vient. Le mot du médecin est pour une fois déjà en notre possession !

L’équipe EPS du LFT tient à remercier Sebastien Buffe, l’équipe EPS, ainsi que l’équipe de Direction du LDD, ainsi que l’ensemble des familles d’accueil pour la qualité de l’organisation et les émotions qu’ils nous ont permis de vivre.

Nous voulions aussi souligner le remarquable accompagnement dont nous avons pu disposer pour mener à bien les démarches administratives liées à nos passages au « Nairobi Hospital ». Des remerciements sincères à Mr Philippe Fievet (Directeur Administratif et financier) et Mme Lucie Infirmière du LDD.

rugby2017-ouverture-37

Contact: Philippe Cachat:    philippe.cachat@egd.mg

Olivier Dumeaux:  olivier.dumeaux@egd.mg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s