Lycée

Programme Lycée – Enseignement optionnel

Reprenant sensiblement le même cadre d’analyse que celui utilisé pour l’article relatif au « Programme Lycée, Enseignement commun »,  pour les enseignements optionnels, nous pouvons parler de rupture quasi totale avec les propositions programme antérieures

 

Tout saisir en un « coup d’oeil »: Télécharger l’infographie E optionnel – Source H Curat

Epreuves facultatives ponctuelles: elles n’existent plus sauf à découvrir dans les semaines à venir un arrêté indiquant l’inverse.

Horaires: là encore, il faut se reporter à l’arrêté du 16 juillet 2018, car ce B.O ne mentionne rien à ce sujet. Ce sont bien 3h/semaine de la seconde à la terminale qui permettront de faire progresser les élèves et on percevra ce forfait comme un élément de continuité.

Les Objectifs: de façon assez générale, les préconisations 2012, travaillant sur le concept de bivalence dans les APSA visaient sans doute à former un élève « polyvalent haut de gamme » en affichant un niveau de compétence type 5 sur ces deux activités. Les articulations théories-pratiques restaient confinées au domaine de l’APSA et engageaient l’élève à mener une réflexion sur les conditions de l’efficacité dans ces deux pratiques, ceci pour investir le patrimoine culturel que constitue les apsa.

Le B.O du 22 janvier 2019 n’affiche plus le même niveau d’exigence au sein de l’apsa mais il tente de repositionner les apsa dans des problématiques de société, et de faire réfléchir les élèves sur leur activité à partir de thèmes d’étude variés. Il ne sort pas de l’APSA, il l’ouvre à l’extérieur et permet aux élèves tout en assumant le goût pour leur pratique d’y trouver de nombreuses façons de réussir dans leur vie d’adulte.

Ces objectifs et modalités de travail sont de nature à préparer assez explicitement un lycéen à un cursus STAPS, mais pas que; en effet les champs de connaissances investis, les compétences visées (esprit d’initiative, travail en équipe, analyse de données, prise de parole en public …) , comme les actions et expériences vécues (méthodologie de conduite de projet, communication …)  les rapprochent également des fonctionnements d’école de commerce, de communication.

Quel organisation des enseignements ?

La pratique des APSA si elle reste très importante, se diversifie par rapport à l’épreuve facultative antérieure puisque au total des 3 années du cycle Lycée, l’élève pourrait vivre jusqu’à 6 APSA différentes.

Sur chacun des 3 niveaux d’enseignement, le nombre d’activité étudiée ne pourrait être inférieur à deux, mais pourrait en accepter davantage, 3, voir 4 …  Le duo , trio d’activités identifié sur chacune des années ne devant pas appartenir au même champ d’apprentissage (CA). L’équipe pédagogique a la possibilité d’organiser les choix des activités constituant l’offre avec la volonté de faire découvrir des activités différentes de celles vécues au sein des parcours de « l’enseignement commun » ou d’approfondir des pratiques déjà positionnées sur les deux heures de pratique hebdomadaire non optionnelles.

Exemple « d’ensemble certificatif » à 6 APSA sur le cycle Lycée:

Niveau Seconde:    Natation – Escalade.

Niveau 1ère:           Arts du cirque – Rugby.

Niveau terminale:   VTT – Danse.

A minima, l’offre se limiterait à 3 APSA sur le cursus, mais selon les données proposées dans le texte et les simulations proposées, à ce jour, ce minima semble impossible à vérifier. Nous attendons vos commentaires pour apporter une explication à ce constat. 

Le grand bouleversement s’observe surtout autour d’une volonté d’envisager les APSA comme support à la réflexion et à des actions « pré professionnalisantes ».

Les élèves au travers de 13 différents thèmes d’étude accèdent à des connaissances pluri disciplinaires. Sur chacun des niveaux d’enseignement, ils choisissent et investissent un ou plusieurs thèmes d’étude pour effectuer des recherches et travaux divers qui doivent être finalisés par une action concrète. Citons pour illustrer la possibilité d’effectuer une présentation, d’animer une séance pédagogique, de contribuer à l’organisation d’un évènement, de conduire une étude problématisée (reprenant sans doute l’idée d’un « mémoire ») support d’une soutenance orale …

Chacune de ces mises en situation permet d’identifier des attendus de fin de lycée – Dans le texte, ils apparaissent comme des « AFL Spécifiques »  et se différencient ainsi des attendus de fin de cycle propres aux APSA pratiquées.

Citons quelques uns des thèmes d’étude constituant l’offre de réflexion et de travail;

  • Activité physique, sportive, artistique et égalité femme – homme.
  • Activité physique, sportive, artistique et mondialisation.
  • Activité physique sportive, artistique et métiers du sport.

Evaluation: conformément aux prescriptions de l’arrêté du 16 juillet 2018, elle est prévue en contrôle continue sur les années de premières et de terminales, à partir de notes trimestrielles.  Ainsi, la note d’option impacte la moyenne des notes obtenues en contrôle continu. De fait elle ne pèse que très peu mais pourrait potentiellement conduire à perdre des points, ce qui était impossible suivant les modalités d’évaluation au BAC de 2012. Seuls les points au dessus de 10 étaient comptabilisés. Nous retiendrons que la note importe bien moins que le parcours que l’élève choisira et qu’il tentera de mettre en relation avec des voeux de poursuite d’étude. Aussi, l’organisation des enseignements optionnels est pensée pour engager un travail de réflexion-orientation sur le post bac.

Ce qui est évalué reste identifié comme pour les enseignements commun autour d’attendus de fin de Lycée (AFL). En liens logiques avec ce qui aura été enseigné, on trouve des AFL pour les APSA pratiquées qui sont identiques à ceux proposés dans le cadre des enseignement commun et des « AFL spécifiques ». Pour mieux cerner ces derniers, voir le chapitre sur l’organisation des enseignements plus haut.

Télécharger Programme Lycée EPS Enseignements Optionnels

 

Contact: eemcp2.eps.tananarive.lft@aefe.fr

Publicités

Catégories :Lycée, TEXTES OFFICIELS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s