As/Unss

LIGUE AEFE UNSS

Vendredi 21 décembre 2018, à la veille des congés scolaires, la note de cadrage des ligues AEFE -UNSS était diffusée.

Cette note s’inscrit dans le prolongement de la convention Aefe Unss de juin 2017.

Avant d’en proposer une brève synthèse, nous souhaitions rappeler ou préciser au plus grand nombre les objectifs attachés à la mise en place d’une ligue Aefe -Unss.

Définition :

La ligue Aefe Unss est un dispositif dont le but principal est d’organiser les conditions de rencontres sportives, culturelles , humaines entre les établissements du réseau quels qu’ils soient (EGD/Conventionnés/partenaires) au sein de leur zone respective.

 

Objectifs majeurs:

De façon très générale, un réseau est un outil capable de lutter contre différentes formes d’isolement. Sur notre zone et en théorie ceci pourrait sans doute se vérifier davantage pour des établissements de province à Madagascar, Seychelles, Comores que pour les établissements de Maurice (*4) ou ceux de Tananarive (*5).

Ainsi, il s’agit d‘activer très concrètement le concept de réseau ou de mises en liens des acteurs du système AEFE. En effet, nombreux sont les élèves et parents d’élèves qui identifient tous les jours le logo Aefe à l’entrée de leur école sans pour autant percevoir que ce logo réunit des établissements .  Les échanges, mouvements, ouvertures que cela sous tend ne sont conscientisés qu’à l’instant où ils sont vécus. Ces moments sont surement plus spectaculaires dès lors qu’ils mettent en jeu des élèves venant de pays différents, mais ils poursuivent les mêmes objectifs si des élèves de Diego Suarez venaient à rencontrer des élèves de Majunga et pour prolonger cette logique à plus petit rayon, si des élèves de Peter Pan, rencontraient des élèves de la Clairefontaine …

La ligue, c’est aussi l’instrument capable de mettre en liens et de créer progressivement une identité -culture commune entre des élèves issus d’établissements partenaires – conventionnés – EGD avec l’idée qu’il pourrait parfois y avoir moins de distance entre des élèves scolarisés dans des EGD de pays différents, qu’entre des élèves issus d’un EGD –  d’un établissement Partenaire(s) qui ne seraient séparés que de quelques kilomètres.

Ces moments de compétitions, rencontres et partages pourraient être identifiés par les enseignants et les élèves comme la finalisation des enseignements dispensés dans le cadre des AS. Ceci dès lors qu’un calendrier serait défini et connu par l’ensemble des enseignants EPS et établissements d’une zone.

Aussi, nous comprenons que cette note de cadrage constitue un point de référence supplémentaire (*) à l’instauration vérifiée des forfaits AS dans tous les établissements homologués.

L’idée étant aussi sans doute de mettre en face de chaque forfait AS de 3H, une pratique associative ayant un but ou une utilité mieux perçue de tous et en premier lieu des chefs d’établissements et des enseignants.

Synthèse:

Un établissement peut adhérer à la ligue à la condition de disposer d’une association sportive scolaire, (ou instance équivalente) animée par les enseignants eps de l’établissement, être affilié à l’Unss et s’être acquitté des droits d’entrée (mutualisation).

Pour permettre à la ligue de fonctionner, on distingue un comité de pilotage et une commission sport scolaire.

Le Comité de pilotage définit les grands axes de la politique de zone en matière de développement du sport scolaire. Il veille aussi au respects des conditions d’adhésion énoncées ci dessus. Il prend en compte les remontées de la commission sport scolaire.

Il est composé du chef de secteur (ou son représentant), du référent mission sport, de l’IA IPR référent sur zone, du chef d’établissement mutualisateur, ou du chef d’établissement qui accueille le siège de la ligue lorsque celui ci n’est pas le chef d’établissement mutualisateur, de l’agent comptable de l’établissement mutualisateur de la ligue, et pour représenter la corporation EPS de la zone de l’Eemcp2 EPS, du référent commission sport scolaire.

La commission sport scolaire définit le calendrier des rencontres sportives sur zone suivant un plan annuel, bi annuel, … Elle définit le règlement des activités, la nature ou logique autour desquels les regroupements sont organisés; grands jeux, compétitions, rencontres, nombre de pays ou d’équipe engagées … , la périodicité des rencontres et pour notre zone l’alternance des organisations entre AEFE/UNSS. ( établissements Maurice, Madagascar, Comores et Seychelles pour l’AEFE / Etablissements des DOM Mayotte et Réunion). Elle identifie aussi les besoins de formation (JO, JR ) et les actions à développer pour assoir une identité de zone.

Les rencontres inscrites dans le calendrier peuvent aussi accueillir des élèves provenant du système public des pays hôtes, si elles prolongent ou engagent de nouvelles actions de coopération.

Elle identifie un référent « coordonnateur » de ligue Aefe Unss parmi les enseignants impliqués et volontaire dans l’animation du sport scolaire sur zone, des enseignants responsables de district (pays Aefe ou Dom) ou de champs APSA, et fonctionne en concertation étroite avec l’Eemcp2.

Spécificités de la zone Océan Indien:

Elle tient à deux aspects principaux;

  1. la présence au sein de la zone de deux départements outre mer que sont Mayotte et la Réunion. Il existe pour ces deux départements des éléments structurels qui travaillent au développement du sport scolaire avec deux directions régionales UNSS et des cadres responsables de districts et apsa.
    1. cela suppose de prévoir une alternance dans l’organisation des évènements notamment dans ce qui pourrait être assimilé aux Grands évènements sportifs internationaux (GESI) type Gecko.
    2. de prendre appui sur les ressources et expériences des départements voisins en matière d’organisation, de formation des JO, de participation aux championnats existants.
    3. suivant validation de l’AEFE, de distribuer des responsabilités (référent commission sport scolaire ou responsable de champs APSA)  au sein des deux communautés enseignantes AEFE et Unss.
  2. Une histoire commune avec la zone voisine Afrique Australe et Orientale. Notamment en Rugby, trail et Natation.
    1. à ce jour, des décisions sont à prendre sur le prolongement des actions engagées au sein des calendriers à venir.

Les Gecko Games et la ligue AEFE UNSS Zone Océan Indien

Cette seconde édition des jeux scolaires de l’océan Indien qui se déroulera du 13 au 19 avril 2019 au LFT marque l’idée de rassemblement. Elle sera l’occasion de mettre en place la commission sport scolaire de la ligue.

Les jeux ont été crées sur un format « Olympiade » qui permet aux sections des différentes AS d’établissement de trouver un lieu d’expression du travail engagé sur l’année. Ce sont donc des enseignants engagés dans leur association et leur section Rugby / natation / Danse / Raid qui se retrouveront en avril prochain et devraient être force de propositions pour aider au lancement de la ligue Océan Indien.

(*)Citons :

Circulaire Aefe du 20 juillet 2015 portant sur les obligations de service des personnels de 1er et 2nd degré, rappelant les volants statutaires de 17+3h AS. Rappelant également l’obligation faite aux établissements de s’affilier à l’UNSS.

Convention Aefe-Unss  2017-2020

 

Contact: eemcp2.eps.tananarive.lft@aefe.fr

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s