Evènements sportifs

Gecko Games – 2nde Edition

Bureau de l’AS du LFT organisateur des Gecko Games 2019

Trois ans et demi se seront écoulés entre les deux éditions.

Du Lycée La Bourdonnais de Curepipe à l’Ile Maurice, l’évènement se déplace plus à l’est pour trouver place au lycée Français de Tananarive du 14 au 19 avril prochain.

Les Gecko Games en quelques chiffres;

 

  • 2 institutions réunies, l’AEFE & L’UNSS.
  • 8 pays et départements Outre Mer.
  • 2 zones AEFE; Océan Indien et Afrique Australe et Orientale
  • 4 pôles d’activité sportive; la Danse Chorégraphique,le Raid, la Natation et le Rugby.
  • 23 établissements scolaires (7 Madagascar – 3 Maurice – 4 Mayotte – 5 Réunion – 1 Afrique du Sud – 1 Mozambique – 1 Kenya – 1 Djibouti)
  • 43 équipes engagées; 18 en Rugby, 8 en Danse chorégraphique, 8 en Raid, 9 en Natation.
  • 383 élèves en compétitions.
  • 75 élèves engagés sur l’organisation en tant que jeunes dirigeants, jeunes organisateurs, jeunes reporters, jeunes officiels

Les principes autour desquels ces seconds jeux de l’océan indien sont organisés;

  • Des jeux organisés par les élèves du Bureau de l’Association Sportive (B.A.S), impliqués sur tous les domaines;  la recherche de partenaires Institutionnels – Médiatique – Privés, la communication , l’organisation des transports, la recherche des hébergements, la gestion des classements, l’animation des cérémonies d’ouverture/ clôture, d’une conférence, la gestion des inscriptions avant et des effectifs pendant l’évènement …

 

  • En lien direct avec le fait que les élèves du Lycée Français de Tananarive organisent les Jeux, l’ évènement affiche une volonté forte; celle de proposer aux élèves qui participeront et aux enseignants accompagnateurs une belle image de Madagascar et d’une partie de son patrimoine. Pour cela,  les compétitions ou moments d’échanges culturels se dérouleront sur des sites reconnus pour leur caractère authentique, traditionnel autant que pour leur esthétisme.
  • Une organisation qui engage de multiples actions de coopérations et partenariats; en premier lieu avec des artistes et artisans Malgaches pour favoriser l’immersion des élèves autour d’une partie des savoir faire artisanaux et artistiques Malgaches. Ferronnerie d’Art, Marqueterie, Sculpture Zafimaniry, musique, autant d’ateliers vécus sur la semaine par les compétiteurs sur leur « journées de repos ».

 

  • Un format de compétition qui quitte un temps le principe du multi sports, avec une équipe réalisant toutes les épreuves comme c’est généralement le cas pour les grands jeux Aefe de zone ou Monde; Gecko 1ère édition, jeux du Golfe, jeux de l’Aéropostale, JIJ … Le format présent reprend davantage celui d’une « Olympiade » et s’adresse à des élèves préparés aux tournois et rencontres  au sein de leurs AS respectives. Ces jeux doivent pouvoir valider une montée en compétence sportive et méthodologique.

 

  • Un thème proposé en fil rouge qui pousse les élèves à interroger la manière dont ils pratiquent; « l’homme, la nature, la machine ». C’est avant tout le thème d’une action fédératrice sur la zone en Philosophie « Les Philoménales » que les Gecko se proposent d’éclairer autour du fait sportif. Plusieurs modalités seront proposées aux élèves pour engager ce travail de réflexion en amont et durant l’évènement.

 

  • Un évènement qui veut lancer concrètement la ligue Aefe-Unss de l’Océan Indien. Il a été pensé pour réunir des collègues EPS impliqués sur le développement du sport scolaire dans leurs AS respectives et dans leur pays ou département. Deux ateliers de travail auront pour but de mettre en place la « commission Sport scolaire » de la ligue Océan Indien.

 

  • Une organisation qui multiplie les collaborations ; l’Unss met à disposition des compétences pour l’encadrement des élèves mobilisés sur l’organisation avant et pendant l’évènement. Une Eemcp2 EPS d’une autre zone impliquée pour superviser les rencontres de Danse. Un enseignant Tuteur Formateur d’un établissement de province présent sur l’équipe du Raid à l’organisation et des liens interdisciplinaires nombreux avec les enseignants du LFT.

Pour tout savoir des jeux scolaires de l’Océan Indien;  https://www.geckogames.org/

Citons et remercions les partenaires qui soutiennent activement le projet;

Institutionnels:

L’Aefe au travers de la Mission Sport – L’Unss Mayotte et Réunion – Le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade – L’Institut Français à Madagascar

Médiatiques:

L’express de Madagascar – SPORTMAG.

Privés et entreprises:

DHL Madagascar – MCB Banque – Sicam (CFAO) – Vitafoam –

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s