RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Produire des ressources en EPS collectivement sur la zone Océan Indien.

Consultation Zone OI EPS  – 4 piliers de l’EPS

Dans le cadre des ateliers d’échanges de pratiques initiés par l’EEMCP2 EPS de la zone Océan Indien, une concertation a été engagée avec 7 établissements partenaires et conventionnés du pays, autour des 4 piliers « d’une éducation physique et sportive à la française ».
Pilier 1 – Créer les conditions d’une pratique en toute sécurité.
Pilier 2 – Mettre l’élève en activité et poursuivre l’objectif de 100% des élèves mobilisés 100% du temps
Pilier 3 – Articuler les compétences méthodologiques et compétences motrices dans la leçon.
Pilier 4 – Créer les conditions de la mixité

Ces 4 piliers ont été identifiés en croisant les besoins observés et « Les 10 objectifs de l’EPS POUR 2020 à l’Aefe »

La problématique majeure étant pour chacun de s’approprier des pratiques qui ne seraient pas focalisées uniquement sur l’activité Physique Sportive et Artistique enseignée. La réflexion tourne autour d’un élève perçu dans sa globalité .
Le partage des réflexions a permis de construire la fiche EPS présentée ci-après.

Elle propose une articulation des 4 piliers autour d’un mode de fonctionnement possible : Ici, le parti pris pédagogique est de faire vivre le temps de la séance comme s’il s’agissait de gérer un club sportif dans lequel chaque élève aurait des rôles à tenir pour faire vivre cette association; obtenir des résultats, , organiser des tournois, tenir une comptabilité …
Cette « fiche outil » permet de synthétiser les interprétations recueillies et d’illustrer quelques éléments d’évolution de nos pratiques, de façon simple et concrète.
Visualiser « la fiche outil » ici

L’équipe EPS du lycée français de Tamatave

Cet article est le premier d’une série que nous espérons la plus longue possible. Il offre une vie différente au site eps de zone. En ce sens, le contenu proposé n’est pas le fait de l’administrateur principal mais des enseignants EPS qui exercent au sein de la zone. Il apparait comme le résultat des échanges engagés sur un thème précis et active concrètement le concept de mutualisation

Le prochain article traitera du thème de « l’intervention en cours d’EPS » et sera proposé par un nouvel établissement conventionné de Province ou par un établissement partenaire de Tananarive.

Contacts: llarrede@hotmail.fr enseignant EPS au Lycée Français de Tamatave
eemcp2.eps.tananarive.lft@aefe.fr

Publicités

Catégories :RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s